Réalisé par KAMPER Quentin, MERLETTE Florian et
MICLO Brice - 1ère S3
Lycée Ribeaupierre
En conclusion, l'amanite tue-mouches, champignon hallucinogène connue depuis 3500 ans, existe sous plusieurs variétés telles que les variétés formosa et persicina.
Il est toxique pour l'Homme de par la muscarine, substance chimique constitutive de ce champignon, et est hallucinogène à cause du muscimole, autre substance chimique présente en plus grande quantité.
Au niveau de la muscarine, il peut provoquer une hypersalivation, des écoulements du nez, des larmoiements, des difficultés à respirer et même une Myosis.
Pour les effets hallucinogènes, on peut relever une perte d'attention du réel, un état de sommeil profond et de la peur. A cette liste peuvent se rajouter des effets d'excitation et de manque de coordination, de l'agitation, des gestes désordonnés, une altération de l'humeur voire une crise convulsive ou un coma dans les cas les plus graves.
Aujourd'hui, on peut acheter des champignons hallucinogènes sur des sites internet. Les plus connus sont les psilocybes, champignons hallucinogènes utilisés pour leurs effets. Cependant, en détenir peut conduire à 1 an de prison et en vendre peut conduire à 10 ans de prison. De plus, la consommation trop régulière de champignons hallucinogènes peut amener à subir des hallucinations persistantes.
Psilocybes