Réalisé par KAMPER Quentin, MERLETTE Florian et
MICLO Brice - 1ère S3
Lycée Ribeaupierre
Amanita muscaria, de ses noms vernaculaires1 en français Amanite tue-mouches ou fausse oronge est un champignon de la famille des amanitaceae. Toxique et psychotrope2, c'est l'un des nombreux représentants du genre amanite, et certainement le plus connu.
L'amanite tue-mouches se compose d'un chapeau de 8 à 20 cm, de couleur rouge orangé couvert de verrues blanches. Elle comporte aussi des lames, un anneau et un pied pouvant mesurer 30 cm. Son exhalaison est quasiment nulle.
Elle est originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord et a été introduite accidentellement dans l'hémisphère sud, principalement comme symbiote3 des pins cultivés. C'est aujourd'hui une espèce cosmopolite4. Ce champignon se trouve dans les forêts de conifères et de feuillus de toutes les régions tempérées et boréales de l'hémisphère nord, y compris les latitudes plus chaudes du bassin méditerranéen, de l'Hindou Kouch et de l'Amérique centrale. Elle serait apparue en Sibérie-Béringie au cours de l'ère Tertiaire et s'est répandue à travers l'Asie, l'Europe et l'Amérique du nord. Bien qu'on la rencontre généralement en automne, elle peut aussi pousser en été selon le climat. Elle est transportée avec les jeunes pousses de pins et largement par l'Homme dans l'Hémisphère sud. En France, l'amanite tue-mouches se rencontre principalement sous les bouleaux.
Le principal constituant psychoactif est le muscimole, possédant des propriétés hallucinogènes. Il est produit naturellement et est peu concentré quand le champignon est frais. Sa concentration augmente lors du séchage car il se forme par décarboxylation5 de l'acide iboténique (composé organique qui est présent naturellement dans les champignons Amanita muscaria, Amanita pantherina et dans d'autres). Il était donc consommé séché lors des cérémonies chamaniques. La muscarine est aussi une autre substance, mais présente en moins grande quantité. Elle a été découverte en 1869 et a été longtemps considérée, à tort, comme l'agent hallucinogène d'Amanita muscaria. Le champignon a donné son nom à la muscarine, poison du système nerveux.
Statue maya champignonL'amanite tue-mouches est connue depuis 3500 ans. Jusqu'au milieu du 19e siècle, en Europe, on pensait qu'elle était aussi toxique que l'amanite phalloïde dont la consommation peut être mortelle. Depuis 1349, on sait que le lait mélangé à de l'amanite tue-mouches endort les mouches. On en retrouve des traces datant de 7000 avant Jésus-Christ au Sahara, 500 avant Jésus-Christ dans les hauts plateaux guatémaltèques et dans le sud-est du Mexique. L'amanite tue-mouches serait le premier hallucinogène de l'humanité. Les premiers cultes de Dionysos reposaient sur la consommation d'amanites tue-mouches et les Indiens d'Amérique du Nord les consommaient au cours de rituels chamaniques6. L'amanite tue-mouches serait à l'origine de l'Arbre cosmique, l'Arbre de la connaissance, l'Herbe de vie, la Plante d'immortalité et le Fruit défendu. Ainsi, le chamanisme primitif laisse son empreinte dans les religions. L' «ivresse» provoquée par l'amanite tue-mouches fût comprise comme la manifestation de pouvoirs divins. Après 1521, les européens tentent d'en interdire l'usage, mais durant les années 90, les ventes s'effectuent toujours grâce à internet.
L'usage des champignons hallucinogènes se fait dans diverses cultures depuis très longtemps : ils sont encore utilisés dans les rites chamaniques en Amérique latine principalement. Ils sont souvent appelés « champignons sacrés » ou « chair des dieux » car ils ont des vertus enthéogènes7. Les champignons hallucinogènes sont consommés par voie orale, soit mâchés et avalés frais ou sec, soit comme ingrédients d'une préparation culinaire (omelette, pizza...), soit en infusion, soit après macération dans de l'alcool. Leur goût amer est souvent compensé par du chocolat. Ils sont anecdotiquement séchés puis fumés sous forme de joints, mais les caractéristiques hallucinogènes sont détruites avec la chaleur, les effets sont donc minimes et cette consommation est très rare.
1Vernaculaire : nom usuellement donné à une espèce animale ou végétale
2Psychotrope : substance agissant sur le système nerveux
3Symbiote : mélange de deux espèces différentes
4Cosmopolite : êtres vivants dont l'aire de répartition est si étendue qu'elle peut être rencontrée dans toutes les régions du monde
5Décarboxylation : réaction chimique au cours de laquelle une molécule de CO2 est éliminée d'une molécule organique
6Chamaniques : contacts avec l'au-delà
7Enthéogènes : qui engendrent un Dieu ou un esprit en soi